Les Compagnons et l’Auberge

Un petit temps de repos bien mérité…

Dix résidents trouvent une sécurité au sein de l’association. Naviguant entre le travail à la Ressourcerie et une vie en collectivité libre à l’auberge.

Les compagnons sont nourris, logés et blanchis à titre gracieux, en échange de leur engagement bénévole au sein de l’association. Ils bénéficient également de l’accompagnent global des éducateurs spécialisés.

Située 3 route de Paris à Morlaix, l’auberge des Chiffonniers de la Joie dispose de 10 chambres individuelles avec un espace de toilette privé (lavabo, glace…). Les espaces communs sont la cuisine, la pièce de vie avec télévision et accès à internet, les buanderies et le jardin.

Les admissions se font par simple demande orale, après un entretien individuel avec un responsable et en fonction des disponibilités de places libres. Il n’y a pas de liste d’attente. Les seules conditions légales sont d’être majeur, seul ou en couple, sans enfant à charge et sans animaux. Un règlement intérieur est à signer pour toute personne demandant et acceptant cet échange.

L’activité bénévole se fait aux horaires de la Ressourcerie : le Mardi de 14 heures à 18 Heures, et du Mercredi au Samedi de 9 Heures à 12 Heures et de 14 Heures à 18 Heures.

L’engagement des compagnons n’a pas de limite de durée. Ils restent tant qu’ils en ont besoin jusqu’à la retraite.