Le Recyclage

Un centre de tri et de recyclage:

Travaillant avec les Eco-organismes et Morlaix Communauté, l’association les Chiffonniers de la Joie, grâce à sa plateforme de démantèlement, permet de ne plus tout jeter et de transformer les déchets en matières première de qualité.

La Ressourcerie a permis en 2019 d’envoyer au recyclage 515 Tonnes de déchets.

Le tri sélectif : Trier et Recycler « C’est trier et valoriser les pièces non réemployées-non réutilisées pour créer de nouvelles matières ou de nouveaux objets et ainsi limiter l’impact écologique » 45 bénéficiaires du projets de l’asso s’activent sur cette activité.

Les apprentissages sont : la reconnaissance des métaux, la reconnaissance des objets de valeur, la réduction des déchets, le travail avec les éco-organismes…

La Ressourcerie contribue à réduire les coûts liés à la collecte et au traitement des surplus domestiques en déviant la profusion de déchets envoyés dans un centre d’enfouissement ou vers un incinérateur.

Recyclage Textile

Les Chiffonniers, afin de conforter leur politique d’économie sociale et solidaire, mettent en place une solution de Recyclage Textiles en alliance avec la Ressourcerie et des collectes départementales.

Les autres filières

Au sein des 2 déchetteries de Taulé et Langolvas… des containers sont mis à disposition pour les clients qui souhaitent donner une seconde chance à leur encombrants. Ces lieux de dépôt pour la Ressourcerie génèrent 20 Tonnes de dons par an.

Réparer Réemployer Réutiliser Recycler