La Ressourcerie

Un impressionnant espace de vie et de travail au cœur d’un espace naturel.

Vous pouvez déposer vos encombrants directement au magasin

La Ressourcerie gère la récupération, la revalorisation et la revente de bien sur le territoire de Morlaix. Son rôle de sensibilisation et d’éducation à l’environnement se joue pour la vie locale grâce et avec ses zones de tri, sa plateforme de démantèlement, ses filières de recyclages.

Travaillant avec les éco-organismes et Morlaix communauté, la Ressourcerie permet de ne plus tout jeter et de transformer les déchets en matières premières de qualités.
La Ressourcerie s’appuie sur l’éco-citoyenneté. Mettant l’accent sur l’Économie Sociale et Solidaire et la protection de l’environnement.

Elle génère différents secteurs d’activité telle que le tri, la vente au magasin, les collectes et débarras extérieurs, les collectes départementales du recyclage textile et les ateliers… Permettant ainsi la Réutilisation, la Réparation et le Réemploi.


La Ressourcerie et les bénévoles

L’association souhaite que l’Économie Sociale et Solidaire puisse être utilisée pour faire lien avec les personnes présentant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle et qu’elle soit utilisée de façon positive dans le parcours de celle-ci.

Chaque activité est encadré par un référent salarié permettant ainsi sa formation et l’accès à l’activité. Le but étant de permettre grâce aux animations de la Ressourcerie un apprentissage ou réapprentissage du respect des consignes, du respect des horaires, du respect des autres afin de facilité un retour à l’emploi ou à la formation, le retour à une vie social sereine. En permanence accompagnée, l’association mais tout en œuvre pour la sécuriser, la soutenir et l’écouter.

L’association s’engage à sensibiliser les publics aux moyens de limiter l’impact de notre consommation. Cette prévention à la réduction des déchets est au cœur de chaque étape d’intervention de l’association. Au quotidien, salarié-e-s et bénévoles profitent de leurs contacts avec le public pour interroger les pratiques et présenter le réemploi comme une solution alternative concrète et accessible.