L’Association

L’ASSOCIATION
Un Rôle environnemental, un Rôle social :

L’association Les Chiffonniers de la Joie s’est créée en 1984…

La particularité et les fondements de l’association reposent sur le fait de non seulement faire agir un engagement environnemental, avec la Ressourcerie, mettant en avant l’Économie Sociale et Solidaire, et la mise en œuvre de filières de recyclage…
Mais l’association est également et surtout un soutien pour les bénévoles aux prises avec les difficultés sociales et/ou professionnelles. Pour toutes les démarches de la vie quotidienne, les accès aux droit, à la santé, à la vie en collectivité, à l’activité bénévole… Le but étant de mener à bien le projet personnel de chacun, professionnel et/ou social avec un soutien, une aide inconditionnelle.

C’est en cumulant ces deux aspects évidents de la vie et de la société que Les Chiffonniers s’appuient.

En constante évolution et développement, l’association en 2010 s’est installée au 74 route de Callac à Morlaix, permettant ainsi aux bénévoles et compagnons de réaliser plus facilement leurs démarches administratives, personnelles et professionnelles. L’auberge des compagnons se situe elle aussi au cœur de Morlaix afin de permettre aux résidents une certaine fluidité entre leur travail à la Ressourcerie et leur vie en collectivité à l’auberge.

Cette situation géographique citadine permet également à la Ressourcerie un plus large et plus important partenariat avec les éco-organismes, une meilleure communication et sensibilisation à l’environnement, et une sincère volonté de s’ouvrir et de s’impliquer dans la vie locale.

L’association, depuis 35 ans n’a cessé d’évoluer… mettant en place des méthodes de travail plus professionnelles… ouvrant la possibilité de créer des emplois pérennes… toujours impliquée dans l’environnement en faisant agir des filières de recyclage… En démontrant depuis 35 ans que le travail et la vie en collectivité, sont primordiaux.

« Notre politique, notre position, sont dans dans la recherche et le développement, en permanence pour lutter contre le conformisme et la pensée unique. » Isabele Oges, Directrice.